lundi 16 novembre 2009

Luxe, calme et volupté



L’anorexie…

Ah ah vaste programme… l’anorexie !!! Par quel bout commencer ; hurler toute ma douleur de vivre avec cette merde, pester contre les ignorants et les medias pour les mensonges diffusés en permanence a ce sujet, ou bien insulter toutes ces petites connes qui vouent un culte pathétique a cette maladie qu’elles ont personnifié en la nommant Ana !!!???

Après mure réflexion je pense que je vais m’attaquer aux petites ingénues et de ce fait rétablir la vérité tout en livrant ma propre expérience… et la boucle sera bouclée !! ;)

Alors voila, il ya de ca quelques jours à peine, je lisais sur un forum la question suivante : « comment me faire vomir ? ». Un frisson m’a alors parcouru le dos puis c’est la colère qui a emboité le pas pour enfin laisser la place au désespoir !!!
C’est aberrant le nombre de post sur internet de jeune filles mal dans leurs pompes prêtes à se bruler les ailes pour quelques kilos de moins. Malheureusement c’est là qu’interviennent les « jeunes ingénues » (je vais les nommer ainsi pour éviter de me laisser aller à d’autres noms d’oiseaux beaucoup moins gentils et beaucoup plus vulgaires).
Bref, elles sont la avec leur blog a faire leur propagande, prônant les bienfaits et les commandements de leur grande prêtresse Ana ; gourou invisible, immatériel et pourtant si destructeur. Comme la scientologie a pour égérie le fameux Tom Cruise, cette secte a pour image, ou « thinspo », les mannequins maigrissimes ou les Nicole Richie et Lindsay Loann ; le tout sur un fond acidulées et fleurs bleues. Mais ne vous fiez pas a cet apparent monde des bisounours, car vous trouverez sur ces charmants blogs tout ce qu’il faut faire pour entrer dans le monde « magique » de l’anorexie et a terme tout pour vous accompagner a votre cercueil !!!
Car oui il faut le dire, être anorexique c’est mourir a petit feu, c’est un enfer, une véritable prison !!! C’est une maladie opportuniste qui ne demande pas l’autorisation avant de vous asservir. Tout comme à la première cigarette on a tendance à dire « je m’arrête quand je veux !!! » mais c’est faux !!!

Pour ma part, et c’est cas de nombre de celles et ceux touchés par la maladie, je suis anorexique passive. Je m’explique ; Les medias et la rumeur ont martelé a qui voulait l’entendre que l’anorexie est une conséquence, que la norme et les régimes rendent anorexique ou bien encore que l’on se rend anorexique (cf. les jeunes ingénues) ; et bien non !!! Même si l’anorexie active existe et on ne peut pas le nier, que la société dans laquelle on vit qui prône la minceur influe sur l’esprit de nos jeunes filles, il n’en reste pas moins que pour ma part cette merde m’est tombé dessus sans que je ne demande rien a personne!



Tout a commencé il y a presque 4ans. Apres un avortement, j’étais donc un terrain propice a la dépression et autres troubles psychiatriques, j’ai commencé a maigrir. J’ai naturellement réduit les quantités de mes repas, sans me priver pour autant, et me suis mise à faire du sport tous les jours. J’étais dans la phase que j’appelle « euphorisante » ; heureuse de perdre du poids, je me sentais de mieux en mieux dans mon corps, prête à relever tous les défis !!
Puis les aliments sont devenus pour moi des calories (par exemple pour moi carotte se dit :34 et pomme de terre : 82, se qui représente leur nombre de calories aux 100 grammes) j’ai peu a peu supprimé toutes les graisses et les sucres de mon alimentation, puis tous les féculents ainsi que la viande pour finir a un seul et unique repas par jour composé d’une pomme verte et un fromage blanc 0%. J’ai aussi commencé a prendre des habitudes complètement irrationnelles : escaliers obligatoires, être peu couverte même en hiver, prendre des douches froides, marcher le plus possible, porter quelque chose de lourd toute seule, avaler tout un tas de gélules amaigrissantes… en fait, moins j’absorbais de calorie, plus je m’acharnais a en bruler !





Vient alors la seconde phase ; celle du déni conscient. Déni ? Parce que a chaque fois que quelqu’un s’interroge et s’inquiète sur votre perte de poids conséquente, vous rétorquez que vous gérez, que vous l’avez décidez et mis en œuvre tout ce qu’il fallait pour y arriver ; en précisant bien évidement que vous vous sentez bien et faites attention a votre santé.
Consciente ? parce que au fond de vous, vous savez que quelque chose cloche, que la soif de maigrir encore et toujours plus alors que vous ne pesez plus que 42 kilos est anormale, que cette obsession autour de la bouffe, des repas et du poids vous échappe totalement… oui mais il est trop tard ! Perverse que cette maladie… au moment où vous prenez conscience du problème elle vous a déjà happé dans ces rouages… et bientôt la vie que vous meniez avant Elle, vous parait loin et irréelle. Comment je faisais avant ? Quelle quantité je mangeais ? Comment me voyais-je quand je me regardais dans un miroir ??? Moi qui n’ai jamais fais de régime, ni eu quelconque problème quand a la séduction du sexe opposé, je ne me suis jamais senti aussi mal et aussi grosse que depuis que je suis ce que les gens considèrent comme maigre !
C’est alors une toute autre vie qui se profile… Le contrôle, l’addiction, la froideur, et la solitude deviennent vos tuteurs. La logique fait que vous évitez les repas vous éloignant de part là même de votre entourage, famille et amis. La dénutrition vous fait perdre vos cheveux, vos règles et vos dents s’effritent tout comme votre vie sociale !
Arrive aussi le froid, la graisse ayant disparu aux profits des angles saillants de vos os que vous ne vous lassez pas de contempler et de toucher comme pour vérifier si une pellicule de graisse ne serait pas venue se glisser sous votre peau a votre insu.
Enfin vient la fatigue. Alors que pour tout le monde vous êtes devenu un petit oiseau tout frêle, tout léger, pas plus lourd qu’une plume, vous avez la sensation que votre carcasse pèse des tonnes ; chaque gestes vous coutent, exit les escaliers vous n’avez plus la force.
Fini aussi les sorties entre amis, vous êtes épuisée et vous endormez a 21h et le lendemain au moment du réveil commence une autre épreuve… vous êtes un menhir, une momie au fond de son sarcophage, impossible de vous lever avant la 5eme sonnerie du réveil…. Vous avez froid et le simple fait de vous mouvoir vous éreinte !
Alors forcément certains vont se dire « Qu’est ce qu’elle nous casse les pieds, elle n’a qu’a bouffer et puis c’est tout !! » … En soi c’est logique … je mange donc je reprends du poids, des formes, des forces et tout redevient comme avant !!! Oui mais non ! Il ne s’agit pas là de volonté ou de raison… Et c’est la où le mot maladie prend toute sa signification !! Il ne s’agit pas de caprice, de régime ou de superficialité… une anorexique ne veut pas maigrir pour convenir a la norme ou au dictat des magasines féminins, une anorexique n’en a que faire de l’avis des autres, une anorexique se verra toujours trop grosse et ce même si son physique évoque l’holocauste. Il est bien étrange de dire que tout cela vient de la pression des figures de mode et dénote d’un certain narcissisme, de réduire cette maladie à une mode…. Mais la mode de qui ?? Qui aime les corps décharnés ? Quel homme pourraient prendre plaisir a caresser un squelette et assister a la mort de sa chère et tendre en toute impuissance ???

Comment pouvez-vous donc penser que c’est par pur soucis d’esthétisme qu’une anorexique ne mange pas et qu’elle est entièrement responsable de son état ?? NON l’anorexie est une maladie et c’est un handicap… on ne joue pas avec elle, c’est elle qui joue avec nous !! Elle prend et détruit tout sur son passage ; adieu spontanéité, insouciance et repos…


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Ma liste de blogs

Membres

Qui êtes-vous ?

"L'énigme d'Antigone gît dans l'absurdité apparente d'un geste qui la conduit à une mort certaine, qui sans qu'elle n'en comprenne pleinement les raisons, lui est devenue nécessaire"