samedi 14 novembre 2009

antigone qui es-tu?



Je me sens un peu gauche....
Un blog??? Faire un blog était pour moi, jusqu'à il y a très peu de temps, totalement inconcevable!!! C'est inutile, futile, impudique... oui mais bon seul les A.... ne change pas d'avis.
Alors forcement, à cette heure, c'est non sans une grande appréhension que je me jette dans l'arène..... Oui aujourd'hui je fais un blog!!! Comme ce dernier se veut plutôt "journal de bord d'une anonyme", exutoire, thérapie... je resterai dans l'ombre.

Toutefois, il me semble logique que je vous livre quelques clés...

Issue d'une famille modeste (pas assez riche ou pas assez pauvre!?!), j'ai grandit dans une banlieue verdoyante et relativement calme, à quinze minutes du centre de paris.
C'est une petite "bourgade", mot que je galvaude consciemment, mais qui représente pour moi une petite ville de "bobo" et/ou arrivistes, occupée autrefois par une vraie petite bourgeoisie; une ville ou tout le monde se connaît de plus ou moins loin, et où les rumeurs vont bon train....





Oh je m'emporte un peu... oui mais bon... là se situe le premier dilemme de ma vie!!! Cette ville dont je ne pourrais m'éloigner mais que j'exècre autant que j'aime!
Cette ville où j'ai grandi, où chaque chose est à sa place, qui me rassure et me rappelle mon enfance si souvent regrettée!!! et je pense que le problème est là!! cette ville qui me rappelle aussi que je suis stoppée sur la ligne de départ, qui sert de refuge a cette peur de l'avenir et du monde qui m'entoure... cette ville qui représente mon enfer....

Alors oui je sais qu'il n'y a pas de quoi palabrer sur de telles futilités; cela étant dit je suis certaine que cette sensation qui m'envahie quand je pense a tout cela parle a nombre de gens qui n'osent pas l'avouer... ces petites choses du quotidien sur lesquelles personne ne s'arrête peuvent devenir du jour au lendemain des souffrances qui nous gâchent l'existence.

Comment faire comprendre a ceux pour qui la vie "roule" que le simple fait de dormir, se laver, manger ou voir du monde puissent être des barrières insurmontables qui nous isolent peu à peu des réalités et des gens. Que notre esprit alors ne tourne que sur lui même et qu'il nous est impossible de bouger! Et ne parlez de volonté ou de complaisance... si ce n'était que ça!!!
Mais voilà, la France, joli pays de la très vieille Europe qui, a la belle époque, a su faire preuve d'ouverture en devenant le pays de l'Art, de la mode et de la culture, se voit confrontée aujourd'hui a l'incompréhension et l'intolérance en matière de psychiatrie. Quand nos voisin les Belges ou les suisses, ou bien encore nos cousins éloignés, les Canadiens sont dotés de structures performantes quant à ces problèmes; nous restons, nous, figés, niant même le fait que des choses telles que "la dépression" puissent être de vraies maladies handicapantes.
Ma famille me dit souvent, et je trouve triste que l'on puisse en venir là, que si j'avais un cancer tout le monde serait alerte, aux petits soins... mais non je souffre de ces maladies de la honte, que l'on ne considère pas, que l'on ne comprend pas et dont on s'éloigne!

Comme avec les homos ou les fumeurs il fut un temps, il s'opère donc une sorte de chasse a la sorcière... ironique quand on sait qu'une bonne partie de la population est touchée plus ou moins sérieusement par des troubles d'origine psychiatrique.
La populace est gavée de préjugés et d'informations erronées sur le sujet: je me souviens lors de mon hospitalisation dans le quartier psy de Bichât, mes camarades de terminale littéraire étaient persuadés que j'étais folle, et cela uniquement car j'étais suivit par des psychiatres. Bah oui c'est bien connu: quand on a un petit coup de déprime et du blé a dépenser pour rien on va voir un psyCHOLOGUE; et le psyCHIATRE c'est pour les dingues!!!! ahahah... je ris jaune car voila ou en sont les mentalités...

Bref, je clôturerai ici mon premier post (histoire de ne pas effrayer mes potentiels lecteurs :) ) et viendrais me livrer régulièrement. Contrairement a certain qui s'impose une extrême rigueur quant à la périodicité de leur publication, je préfère être a l'écoute de mes pulsions d'écriture, afin de conserver au maximum la spontanéité des propos et des émotions.
Peut être que certain ce reconnaîtrons, d'autre peut être apprendrons...

1 commentaires:

Sublime a dit…

Bienvenue dans le monde du blog...Tu réussira un jour a dépasser la ligne d'arrivée j'en suis persuadée ;-)

Enregistrer un commentaire

Ma liste de blogs

Membres

Qui êtes-vous ?

"L'énigme d'Antigone gît dans l'absurdité apparente d'un geste qui la conduit à une mort certaine, qui sans qu'elle n'en comprenne pleinement les raisons, lui est devenue nécessaire"